lundi 2 février 2015

Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate


Katherine Applegate
Jeunesse
Seuil, collection Fiction
15 janvier 2015
270 pages

Synopsis : Je m'appelle Ivan et je suis un gorille.
Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial.
Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis: Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant et Julia, la fille du gardien. J'ai la télé et, surtout, j'ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux.
Mais quand j'ai vu les yeux tristes de Ruby, le petite éléphante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose.
Nous inventer... une autre vie.

Mon avis : Cette histoire, c'est celle d'Ivan, un gorille qui anime un centre commercial depuis des années. Il s'est fait à sa condition de vie, mais, le jour une petite éléphante, Ruby, les rejoints, il décide de l'aider, et de faire en sorte qu'elle ne soit pas forcée de vivre une triste vie dans cette cage. À travers ses yeux d'animaux, on découvre une histoire à la fois belle et triste. Elle l'est d'autant plus que c'est tiré d'une histoire vraie. L'histoire d'Ivan ne m'a pas laissée indifférente...

C'est une belle écriture, avec quelques passages laissés blancs, et des moments dont on ne connait pas la fin. Cela peut surprendre, mais je m'y suis faite très vite, et j'ai apprécié ce style d'écriture.

De ci de là, vous trouverez quelques petites illustrations très jolies, qui viennent renforcer la beauté du texte. C'est un petit livre très mignon et très émouvant, que je recommande à tout le monde, petits et grands.

6 commentaires:

  1. Il pourrait bien me plaire ce roman :D

    RépondreSupprimer
  2. Les histoires d'animaux ce n'est pas vraiment ce que je préfère même si ce livre a l'air enfin très mignon :)

    RépondreSupprimer
  3. oh je trouve que ça peut être une très bel histoire =) merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a l'air très mignon (et triste aussi), après je ne suis pas extrêmement tenté ! L'histoire m'a l'air d'être très bien mais le fait que ce soit un roman et non un album me bloque un peu en faites :/

    RépondreSupprimer
  5. Ca à l'air super adorable comme histoire, ça me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  6. C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, puis le résumé. Et maintenant ton avis... Ca me fais très très envie !! =D

    RépondreSupprimer