lundi 29 décembre 2014

Cases blanches, de Sylvain Runberg et Olivier Martin


Sylvain Runberg et Olivier Martin
Bande-dessinée, contemporain
Bamboo, collection Grand Angle
7 janvier 2014
86 pages

Synopsis : Vincent Marbier est un auteur de BD en panne d’inspiration depuis plusieurs années après l’énorme succès qu’a eu le tome 1 de sa série. Pressé par son éditeur qui veut voir l’album terminé, attendu par ses nombreux fans, délaissé par son scénariste qui n’en peut plus de ses blocages, Vincent est désorienté, au point d’imaginer arrêter la carrière de dessinateur.

De son atelier, au bureau de son éditeur, en passant par les séances de dédicaces, de présentation à la presse et l’incontournable festival de Saint-Malo, Vincent s’engage dans la quête de l’inspiration retrouvée dans un récit didactique et haletant au coeur de la création et des coulisses de l’édition BD.

Mon avis : J'ai rencontré Olivier Martin, l'illustrateur, lors du salon Quai des Bulles à Saint-Malo, et j'ai acheté cette bande-dessinée tout à fait par hasard. Je n'ai absolument pas regretté, parce que j'ai eu une dédicace très drôle, et qu'Olivier Martin était très sympa. Maintenant que j'ai lu le livre, je suis vraiment ravie de l'avoir acheté.

C'est l'histoire de Vincent Marbier, un auteur de BD qui doit écrire la suite de sa série qui, étonnamment, a eu un succès fou il y a quelques années. Les lecteurs attendent avec impatience le tome deux, et son éditeur, qui est dans une très mauvaise posture, le pousse à écrire sa suite. Le stress et l'angoisse de devoir écrire la suite d'une série qu'il ne souhaite pas continuer amène Vincent à un blocage complet : il n'arrive pas à écrire cette foutue suite ! 

J'ai trouvé que cette histoire très simple était très intéressante. On voit plusieurs facettes de métiers du livre : le libraire, l'éditeur, les commerciaux, l'auteur, le scénariste... Et on comprend rapidement pourquoi l'éditeur de Vincent le pousse à écrire sa suite : lui aussi angoisse. Ils sont tous dans une posture inconfortable, bloqués par cette suite qui n'arrive pas. On aborde ici un thème peu présent dans les livres : l'angoisse de la page blanche. J'ai trouvé qu'on nous faisait bien ressentir ça, d'une part grâce au texte et d'autre part grâce aux illustrations, qui sont vraiment très belles. 

C'est une petite bande-dessinée relativement simple de scénario, mais avec une histoire intéressante, qui ne nous ennuie pas, et des dessins vraiment très beaux. De plus, ça se passe à Saint-Malo, pour ceux qui connaissent et pour les bretons, c'est toujours sympa de voir des lieux que l'on connait dans une bande-dessinée. 

Sincèrement, c'est un livre que je recommande, ne serait-ce que parce qu'il aborde les métiers du livre, et parce que l'illustrateur est complètement dingue ! 

Je vous poste dans la vidéo ci-dessous, l'illustration hilarante que j'ai pu avoir ! 

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas :) Les dessins ont l'air d'être jolis et l'histoire sympathique d'après ce que tu en dis ;) Et puis, c'est pas une histoire commune x)

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu ta chronique, j'avoue avoir fort envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, je l'ajoute à ma WL!

    RépondreSupprimer