mercredi 31 décembre 2014

#bleue, de Florence Hinckel


Florence Hinckel
Science-fiction, jeunesse
Syros, collection Soon
5 février 2015
257 pages

Synopsis : Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Mon avis : Voilà un livre avec un sujet très intéressant, un genre de livres de science-fiction pour ados. Dans cette histoire, tout le monde est connecté, tout le temps, au Réseau et lorsque vous avez le malheur de vous être absenté sans crier gare, vos amis vous harcèleront de messages pour savoir où vous êtes et si tout va bien. Et tu as plutôt intérêt à aller bien, jeune mineur, si tu n'as pas envie d'être oblitéré de tes douleurs (c'est-à-dire que la douleur physique et/ou psychologique est retirée). Tout va bien dans le meilleur des mondes, en somme. Tout va bien ? Non, pas si certain. Car le libre-arbitre a été retiré : il est bien vu de s'être fait oblitéré, et les mineurs qui souffrent n'ont même pas le droit de choisir de le faire ou non. 

J'ai trouvé que le thème abordé était très intéressant : que se passerait-il si on nous retirait notre souffrance ? Serions-nous plus heureux ? Est-ce que cet acte serait juste, et justifié ? Chacun à son propre avis là-dessus, et dans cette histoire, rare sont les personnes qui pensent que l'oblitération n'est pas un bienfait. Et quand on y pense, la souffrance est une partie intégrante de la vie. Sans elle, nous ne pouvons savoir ce qu'est le bonheur. C'est un livre "jeunesse" qui fait pourtant réfléchir sur plusieurs choses : la crise économique, le chômage, les difficultés à trouver un emploi, le totalitarisme, les choses cachées par les médias, et ce monde hyper-connecté qui ne peut vivre sans un téléphone portable et Internet. Nous voyons ici tout l'impact négatif que ça pourrait avoir. 

Le sujet était pertinent mais, sincèrement, le livre manque de longueurs selon moi : la seconde partie du livre me plaisait bien moins que la première, je la trouvais moins réaliste et, surtout, un peu trop bâclée. C'est un peu dommage, parce que l'idée était vraiment plutôt bonne, mais les évènements dans la seconde partie du livre s'enchaînent tellement vite, qu'on a pas le temps de comprendre vraiment ce qui se passe. C'est un thème pas si simple à aborder, et le faire en 250 pages c'est peut-être un peu trop court. Mis à part ça, j'ai bien apprécié ma lecture, je trouve que ça change vraiment de ce qu'on voit d'ordinaire.

5 commentaires:

  1. "que se passerait-il si on nous retirait notre souffrance ? Serions-nous plus heureux ?"

    ça me rappelle deux situations dans le livre Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer (un livre génialissime, je ne peux vraiment que te le conseiller :D si tu veux lire ma chronique dessus : http://romanian-wind.skyrock.com/3226674303-Pour-finir-tout-le-monde-perd-tout-le-monde-Il-n-y-avait-pas-d.html) : "Quand on ôte la souffrance de la joie, quel est le résultat de la soustraction, que reste-t'il ?"
    ou encore "On ne peut se protéger de la tristesse sans se protéger du bonheur." !
    Bref x)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que le sujet du roman en lui-même m'intéresse énormément ! :) Après, les critiques que tu soulèves me refroidissent un peu... Alors, je pense que si je le vois d'occasion je pourrais me laisser tenter pour m'en faire mon propre avis, mais sinon, je ne m'en fais pas une priorité :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal mais sans plus :/

    RépondreSupprimer
  4. C'est une idée originale, ça me donne pas mal envie !

    RépondreSupprimer
  5. Il m'intrigue vraiment ! J'aimerais le découvrir, il a l'air en effet original.

    RépondreSupprimer