mercredi 1 octobre 2014

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell

Auteur : Rainbow Rowell
Traducteur : Juliette Paquereau
Genre : Jeunesse, romance
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grand format
Parution : 5 juin 2014
Pages : 378
Prix : 16 euros 90
ISBN : 978-2266234702

Synopsis :

États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis :

Avant même sa sortie, j'entendais parler d'Eleanor & Park, et j'avais très envie de le lire ! J'ai vu qu'il était comparé à Nos étoiles contraires, pas au niveau de l'intrigue, mais parce que ce livre, comme celui de John Green, a immédiatement plu à tout le monde (ou, en tous cas, à une grande majorité de personnes). J'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires, mais, avec tous les avis positifs, j'en attendais vraiment beaucoup. Peut-être trop. Du coup, j'ai apprécié ce livre mais pas tant que je l'imaginais. J'ai décidé de ne pas me faire "avoir" avec Eleanor & Park, et de ne pas m'attendre à trop. Et finalement ? Un coup de cœur !

J'en suis vraiment ravie, parce que j'aime bien la young-adult, mais je n'en lis pas des masses, et je pense pas avoir tant de coups de cœur en littérature jeunesse et jeunes adultes, contrairement aux polars ou à la littérature. Alors forcément, c'était inattendu que j'aime autant ce livre !

Je m'attendais à une histoire d'amour somme tout banale (malgré l'originalité qui en ressort, puisque la relation se base sur l'amour de la musique et des comics), mais au final il n'en est rien. Déjà, ça se passe dans les années 80, c'est assez rare de voir des livres de young-adult qui se situent dans le passé (pas si éloigné que ça, bien sûr). Comme Eleanor & Park aiment la musique, ils parlent beaucoup des "vieux" groupes, et je suis quelqu'un qui apprécie avoir des références culturelles dans les bouquins (sans pour autant que ça soit tout le temps, ou fait n'importe comment. Là, nous avons deux passionnées de musique, c'est cohérent et logique qu'ils en discutent). Ensuite, leurs débats sur les comics et leurs héros m'ont beaucoup amusée, même si je n'y connais pas franchement grand-chose en comics. En bref, ces petits aspects culturels tout bêtes m'ont séduite !

Et les personnages, bien sûr ! Qu'est-ce que j'aurais aimé rencontrer un gars comme Park au collège ou au lycée (même si au lycée, j'ai rencontré mon copain, nous n'étions pas ensemble là-bas, donc pas de soutien "direct"). C'est une période qui s'est très mal passée pour moi, un peu comme pour Eleanor. Je l'ai trouvée très courageuse, et je me suis dit qu'elle avait de la chance d'avoir Park (c'est à peu près la seule chose pour laquelle elle a de la chance...) C'est un garçon très gentil, très attachant. Quant à Eleanor, comme je viens de le dire, elle est courageuse. Elle affronte sa triste vie sans broncher, j'en connais plus d'un qui aurait pété un plomb rien qu'en vivant la moitié de ce qu'elle vit. Son beau-père est un salaud, ses "camarades" n'en sont pas vraiment, ils sont tout bonnement infects. J'ai plusieurs fois versé des larmes, en voyant dans quelle situation elle se trouvait. Je me suis beaucoup retrouvée en cette fille un peu maladroite, qui se prend tout le temps des coups dans la gueule. J'avais presque l'impression d'être retournée au collège ou au lycée (j'ai même vécu des situations similaires à celles qu'elle a vécues). J'ai trouvé que Rainbow Rowell savait de quoi il parlait, notamment en abordant un sujet aussi sensible que le harcèlement. Il nous décrit des situations sordides. Peut-être pour que les lecteurs prennent conscience que ce ne sont pas QUE des chamailleries entre élèves ?

Au-delà de ça, le fait que ce soit une histoire d'amour qui se concentre sur d'autres choses (et pas seulement "oh je t'aime oh moi aussi faisons notre vie ensemble", ça va quand même un peu plus loin que ça), ça m'a plu. Je ne suis pas franchement attirée par les romances, j'en lis très peu à vrai dire. J'ai envie de lire quelque chose qui sort de l'ordinaire, et ça a été le cas avec Eleanor & Park. On aborde des sujets graves comme les problèmes familiaux, le manque d'argent, le harcèlement scolaire... Bref, tant de sujets qui nous touchent tous, d'une manière ou d'une autre. Et puis, je ne m'attendais pas à cette fin. Tout simplement pas à ce livre. Et ça, ça me plait vraiment ! D'être surprise.

Pour conclure, c'est un roman qui se lit d'une traite (si vous avez un peu de temps devant vous bien sûr), qui aborde pleins de sujets très intéressants, avec des personnages très attachants (ou haïssables... si vous l'avez lu, vous savez desquels je parle), des références culturelles intéressantes, quelques surprises, des rebondissements et, bien sûr, une chouette histoire d'amour. C'est un véritable coup de cœur, et ça je ne m'y attendais vraiment pas !

13 commentaires:

  1. on le voit beaucoup sur la blogo en ce moment, je ne sais pas si je me laisserai tenter

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, première fois que je commente. ^^
    J'avais peur de lire ce livre à cause du côté trop "médiatique", peur d'être déçue, mais au final j'ai beaucoup aimé aussi. J'avais particulièrement adoré que se soit très pudique, que soit niveau relation amoureuse et les sujets abordés autour, c'est que faisait le charme du livre, du moins pour ma part. Bonne continuation pour ton blog et tes vidéos ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne me tente pas du tout personnellement =)
    Je ne sais pas le résumé ne m'attire pas plus que cela ( je ne suis pas vraiment lectrice de romance ^^ ) et malgré les avis positifs il n'arrive pas à me tente =)

    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu ton avis, je n'ai envie que d'une chose, le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'en entend beaucoup parler et en bien, mais ça me donne pas envie :/

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue qu'il m'intrigue beaucoup ce roman ! J'en entends que du bien et très rarement du mal ! Mais j'avoue que du coup ça me fait un peu peur, comme je suis assez critique, j'ai peur d'être déçue :/ Car justement, je pense que je vais attendre beaucoup de ce livre si je le lis :/

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente depuis sa sortie en VO ! Et le voir en VF m'encourage encore plus à me faire mon propre avis mais j'avoue que j'ai peur d'être déçue même si les avis sont pour la plupart ultra positifs.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi tu as peur d'être déçue par Eleanor & Park ?
    > En vue de tous les avis ultra positifs le concernant, j'ai peur qu'à moi il ne me plaise pas en fait xD Même si je sais qu'il n'y a aucune raison car l'histoire est tout à fait le genre que j'aime.

    RépondreSupprimer
  9. une amie l'a lu et elle l'a adorée ! j'aimerais bien le découvrir mais sans plus x)

    RépondreSupprimer
  10. j'en ai entendu parler mais il ne me tente pas des masses

    RépondreSupprimer
  11. Un coup de coeur pour moi aussi, même si j'avais trouvé Eleanor un peu gonflante sur certains moments. Mais je ne regrette pas cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai commandé sur amazon, il me faisait tellement envie !! La majorité des avis ne sont que positifs concernant ce livre, j'ai trop envie de le découvrir, d'autant plus que l'histoire a l'air simple, belle et émouvante <3

    RépondreSupprimer