lundi 22 septembre 2014

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, ou comment j'ai cru devenir libraire

Auteur : Leslie Plée
Illustrateur : Leslie Plée
Genre : Bande-dessinée, humoristique
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch
Parution : 5 mars 2009
Pages : 91
Prix : 15 euros 20
ISBN : 978-2350131573

Synopsis :

Leslie Plée raconte avec ironie son expérience dans la grande distribution de produits culturels où l'on vend des livres comme on vendrait des paquets de lessive... Conditions de travail ahurissantes, management absurde, obsession de la rentabilité, tout est passé en revue.

Mon avis :

Avant d'écrire ce livre, Lesliée Plée avait un blog, où elle publiait ses dessins. Elle a partagé son expérience du métier de libraire. De libraire ? Non, Leslie Plée, contrairement à ce qu'elle pensait, n'a pas eu la chance d'exercer ce métier, alors qu'elle travaillait dans une grande surface culturelle. L'histoire se situe à Rennes, et comme je connais plutôt bien le coin, j'ai su (grâce aux dessins) de quelle grande surface culturelle il s'agissait, même si celle-ci n'est pas citée (je préfère néanmoins taire son nom).

Leslie est arrivée là-bas alors que le magasin allait ouvrir. Elle a donc passé ces premiers mois de travail à réceptionner, porter des cartons... Son activité n'était pas particulièrement intéressante. Aussi, elle a été ravie le jour où la librairie a enfin ouvert, elle s'est dit qu'elle allait faire quelque chose de plus intéressant, mais ça n'a jamais été le cas. Les conditions de travail sont intolérables, et ses patrons et supérieurs hiérarchiques ne veulent rien entendre. Elle va y passer quelques temps, avant de démissionner.

C'est assez ironique comme texte, grinçant, c'est à la fois triste et drôle. Elle nous conte son expérience de manière plutôt amusante, mais ladite expérience n'est pas franchement très marrante.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette bande-dessinée, où on nous parle d'une expérience très négative du métier de libraire.

7 commentaires:

  1. J'ai adoré cette B. D. ! C'est très marrant!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette BD mais j'aimerais beaucoup. J'ai travaillé un temps en librairie et j'ai une collègue qui a pris la tête d'un rayon culturel dans une grande surface, je suis sûre que je pourrais retrouver beaucoup de ce qu'elle m'a raconté...

    RépondreSupprimer
  3. Une BD qui a l'air assez chouette :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi adoré cette bande dessinée !

    RépondreSupprimer
  5. Rennes ce n'est pas super loin de chez moi mais je n'y vais jamais ! (c'est à 1 heure ou moins de chez moi ^^) Bref x) Je suis pas mal tenté, si je le vois et qu'il coute moins de 15 euros 20, j'achèterai peut-être x) (15 euros 20 pour un album de 90 pages, c'est pas dans mon budget x))

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air d'être une BD très intéressante a découvrir =) Rennes ce n'est pas super loin de chez moi peut être que j'arriverais à savoir de quel espace culturel il s'agit x)

    RépondreSupprimer
  7. je viens d'aller jeter un oeil au blog de l'auteure, c'est très sympa ! merci de la decouverte !

    RépondreSupprimer