vendredi 8 août 2014

Ne lâche pas ma main, de Michel Bussi

Auteur : Michel Bussi
Genre : Policier, thriller
Éditeur : Presses de la Cité
Parution : 7 mars 2013
Pages : 375
Prix : 21 euros 50
ISBN : 978-2258099944

Synopsis :

En vacances sur l'île de la Réunion, Martial perd sa femme assassinée. Devenu le suspect numéro 1, il fuit avec sa fille de six ans. Poursuivi, traqué, il doit s'en sortir pour prouver son innocence...

Mon avis :

Avec Ne lâche pas ma main, Michel Bussi nous emmène sur l'île de la Réunion, un endroit paradisiaque, tout trouvé pour les vacances de la famille Bellion. Seulement, rien ne se déroule comme prévu. Liane Bellion remonte dans sa chambre. Une heure après, elle s'est volatilisée. Tout laisse penser que c'est son mari, Martial, qui l'a tuée. En tout premier lieu, celui-ci coopère avec la police, et les témoignages des employés de l'hôtel où les Bellion logeaient vont tous dans le même sens : Liane est partie, et c'est probablement son mari qui l'a tuée.

Seulement, Martial va finir par s'enfuir avec sa fille âgée de six ans, Sofa. Un retournement de situation qui va surprendre la police, qui ne comprend plus rien au comportement de cet homme. S'engage alors une véritable course-poursuite après cet homme et sa petite fille.

J'ai suivi de près cette traque en plein cœur de l'île de la Réunion, avec ses habitants et leurs tics de langage, qui sont plutôt nombreux. Michel Bussi nous immerge totalement hors de la métropole, on se sent vraiment ailleurs, et j'ai trouvé ça génial ! Je me suis attachée aux personnages, surtout au policier Christos et à sa copine Imelda. J'ai en revanche moins aimé Martial, qui passe simplement pour un fou furieux. Bien qu'on se doute qu'il soit accusé à tort du meurtre de sa femme, on se dit que cet homme n'est pas blanc comme neige. Et pourtant, au cours de cette course-poursuite, il va découvrir ce que c'est, réellement, d'être père. Il va s'occuper de sa fille, essayer de calmer ses peurs et ses doutes.

L'intrigue est très prenante, et je dois dire que je n'avais pas vu venir le dénouement. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je suis ravie d'avoir été surprise par cette histoire. Michel Bussi a su bien manier les ficelles pour faire un bon polar, et il m'a manipulée durant presque tout le roman. Bien que la toute fin m'ait un peu déçue, je dois dire que j'ai adoré ce roman. C'est une chouette lecture de vacances, surtout pour ceux qui n'ont pas l'occasion de partir au soleil : on s'y croirait. Michel Bussi nous fait voyager, et pour pas cher.

9 commentaires:

  1. J'ai Un avion sans elle et N'oublier jamais dans ma PAL, j'espère aimer l'auteur autant que toi

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout thriller en général mais celui là m'a bien plu à moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas vraiment mon style de lecture ( et surtout avec le prix il fait mal xD ). Mais j'aime bien les dénouements que l'on ne voit pas venir. Celui ci a l'air dans être un alors malgré le prix et avec ton avis si je tombe dessus j'essayerai bien =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment bien à lire merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas vraiment tenté par ce livre ! Le sujet ne m'intéresse pas vraiment :/

    RépondreSupprimer
  7. "Si tu as un Noz près de chez toi, il y a des livres des éditions Philippe Picquier ! :)"

    Oui, j'ai plusieurs Noz pas très loin de chez moi ! :3 Je tacherai d'y aller, pour voir ce qu'il y a des éditions Philippe Picquier ! En tout cas, merci ! :3

    RépondreSupprimer
  8. Michel Bussi est un auteur que j'aimerais découvrir à force d'entendre beaucoup de bien sur ses romans. Et j'avoue que celui-ci me tente peut-être un peu plus que les autres donc je prends note ;)

    RépondreSupprimer
  9. Michel Bussi est un auteur qui fait beaucoup parler de lui en bien, est-ce pour cette raison que je ne suis pas vraiment tentée?! Certainement oui, mais un jour je lui donnerai sa chance. Je ne peux pas laisser passer un auteur réputé du genre que j'affectionne tout de même :)

    RépondreSupprimer