lundi 28 juillet 2014

Le testament d'un enfant mort, de Philippe Curval

Auteur : Philippe Curval
Genre : Science-fiction, nouvelle
Éditeur : Le Passager Clandestin
Collection : Dyschroniques
Parution : 17 Janvier 2013
Pages : 80 
Prix : 6 euros
ISBN : 978-2916952772

Synopsis :

En 1978, Philippe Curval imagine le regard d’un nouveau-né sur un monde sans avenir. XXIe siècle. Un mal mystérieux et incurable frappe les nouveaux-nés du monde entier : après quelques mois d’une maturation psychologique accélérée, l’enfant dépérit et meurt immanquablement. Après la mise au point d’un enregistreur-décodeur, l’humanité est enfin capable d’entrer dans l’esprit de ces enfants et d’en saisir les ressorts suicidaires. Trop tard, sans doute. Bienvenue dans le monde sans espoir des « hypermaturés ». À travers une écriture viscérale, Philippe Curval nous plonge avec délectation dans les méandres émotionnels, fantasmatiques et primordiaux du nouveau-né, et confronte la vision de l’enfant en construction à une société sourde et aveugle.

Mon avis :

Je n'ai pas tout compris à cette nouvelle de science-fiction. On a la vision d'un nouveau-né "en maturation psychologique accélérée" (ou surdoué si vous préférez), qui pense n'avoir rien à faire sur Terre. Autant être claire : il va s'auto-détruire, se suicider. Ce récit nous explique en fait les raisons pour lesquels les nouveaux-nés et les fœtus peuvent parfois mourir. 

Depuis des mois, ce livre et son titre m'intriguait. Je trouve que les éditions Le Passager Clandestin sont intéressantes, et j'avais déjà eu l'occasion de les découvrir avec Un logique nommé Joe, mais je trouve qu'un sujet si complexe n'a pas trop le temps d'être abordé dans un texte aussi court. 
Je n'ai pas toujours tout compris au texte et à ce que le fœtus disait, j'ai parfois relâché un peu mon attention. 

6 commentaires:

  1. Ce livre-ci ne me tente pas particulièrement par contre...

    RépondreSupprimer
  2. sa à l'air original mais il ne me tente pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Déjà la couverture et le résumé me tente énormément, plus qu'à lire ton avis ! :D Mais la couverture, je trouve qu'elle apparaît comme un "ovni", elle est dérangeante ! :3 Quant au résumé, il donne envie de lire le livre, ça c'est certain ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis n'est pas super positif, mais je suis toujours assez intrigué par ce livre et je le met dans ma wishlist ! Dommage qu'il ne face que 80 pages ! :)

    RépondreSupprimer
  5. oula ici c'est un sujet très difficile et 80 pages ça fait court =s je ne pense pas le lire, en plus si tu as eu du mal avec la façon dont c'était tourné j'ai pas franchement envie de m'y risqué xD

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a l'air original ! Mais pourtant je dois dire qu'il ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer