dimanche 25 mai 2014

Les Mystères de Stoney Calhoun, tome 2 : Casco Bay, de William G. Tapply

Auteur : William G. Tapply
Traducteur : François Happe
Genre : Policier
Éditeur : Gallmeister
Collection : Totem
Parution : 6 février 2014
Pages : 368
Prix : 10 euros
ISBN : 978-2351785355


Synopsis :

Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu’au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l’accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l’enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent. Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous emmène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d’un passé menaçant.

Mon avis :

Stoney Calhoun, un guide de pêche qui a perdu la mémoire sept ans plus tôt suite à un accident de montagne, et qui mène une vie paisible dans un coin reculé du Maine, avec son fidèle chien Ralph. Après avoir perdu la mémoire, Stoney a réussi à se construire une vie tranquille, et il vit une relation plus ou moins secrète avec Kate, qui tient la boutique où il travaille.

Encore une fois, les évènements qui vont suivre vont bouleverser son quotidien. Après avoir découvert un corps carbonisé avec un de ces clients, Stoney Calhoun prévient le shérif, qui est l'un de ses amis. Il décide de ne pas se mêler de cette affaire, jusqu'au moment où il découvre son client chez lui, mort. Là-dessus, les découvertes macabres vont s'enchaîner et, une fois de plus, Stoney va devoir jouer les apprentis policiers, ce qui le ramènera forcément à son mystérieux passé.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie, Dérive sanglante, que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. Comme je me suis attachée aux personnages, j'ai envie de savoir quel mystérieux secret entoure Calhoun autour de son accident. Et puis, c'est un véritable plaisir de retrouver la plume de William Tapply, ses descriptions des paysages du Maine et ses personnages hauts en couleur ! Je déplore le fait que l'auteur n'ait pas écrit plus de livres, parce que son style me plait vraiment. Il faut savoir aussi que la trilogie peut se lire indépendamment, mais qu'il est plus intéressant, à mon avis, de commencer par le premier tome.

Avec Casco Bay, j'ai découvert une nouvelle enquête captivante du shérif Dickman et de Calhoun, tout en gardant cet esprit Nature Writing, très présente dans les éditions Gallmeister. Jusqu'à la dernière page, j'étais emportée au fin fond du Maine, parmi ces décors et ces personnages. Durant toute l'histoire, j'ai cogité pour savoir qui était le meurtrier, et il s'est avéré que j'étais plutôt surprise, même si j'avais déjà pensé à cette idée-là à un moment donné.

Pour conclure, c'est une nouvelle fois une réussite, qui va me donner envie de lire bientôt Dark Tiger, le troisième et dernier tome de la trilogie Les Mystères de Stoney Calhoun.

2 commentaires:

  1. Il a l'air d'être très bien ce livre ! :)

    Chloé D. : Romanian-Wind

    RépondreSupprimer