lundi 24 février 2014

Shining, de Stephen King

Auteur : Stephen King
Traducteur : Joan Bernard
Genre : Horreur
Éditeur : J'ai lu
Parution : 27 septembre 2000
Pages : 572
Prix : 7 euros 60 (mais plus disponible dans cette édition).
ISBN : 2-290-30843-9

Synopsis :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

Mon avis : 

Je me devais de me plonger dans ce classique de l'horreur un jour, et j'ai profité du challenge Week-end à 1000 pour m'y mettre enfin. J'aime beaucoup Stephen King, et j'avais tellement entendu parler de ce livre que j'étais curieuse de le découvrir et en même temps je craignais de le faire... pas par peur d'être déçue, mais parce que je savais que je prenais aussi le risque d'avoir peur, à cause du livre en lui-même.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire (ce qui était plus ou moins mon cas - bien que je connaissais les grandes lignes), je vais vous en parler. Nous suivons donc une famille, les Torrance, qui vont vivre tout un hiver dans un hôtel, puisque Jack, le père de famille, a été embauché comme gardien. Durant plusieurs mois, les Torrance vont se retrouver à l'intérieur de cet hôtel, fermé au public, seuls, et bloqués par la neige. Le contexte est déjà plutôt angoissant, mais il faut ajouter à ça que Jack est un homme avec un passé sombre, puisqu'il a eu de gros problèmes avec l'alcool à une époque.

Avec le don que possède son fils, Danny, de voir les choses, l'hôtel hanté va se réveiller et chercher à piéger cette famille. Je tournais les pages, en sentant l'angoisse qui montait en moi (il faut savoir que je suis assez froussarde, mais que j'adore les livres d'horreur, je suis quelqu'un de bizarre), et j'étais impatiente de connaître le fin mot de l'histoire. Les actions s'enchaînent rapidement, et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Quand je suis arrivée aux passages les plus angoissants, c'était le soir, avant de me coucher, et je me disais que c'était pas possible, que je n'allais jamais réussir à dormir mais, étrangement, je n'ai pas été suffisamment terrifiée pour ça, et je me suis plutôt bien endormie, même.

En conclusion, ce fut une lecture très agréable, et j'ai été ravie de pouvoir enfin la découvrir. Je vais bientôt pouvoir lire la suite, je pense !

10 commentaires:

  1. ça a été mon premier Stephen KING et ça restera celui qui m'a le plus marquée !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé bien mais un peu long quand même, je préfère Salem ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est génial ce roman ! Il est mon premier Stephen King, et quel livre ! *^*

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bcp aimé ce Stephen King, il m' a bien fait froid dans le dos :)

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse qu'il t'ait plu mais je ne suis pas sure de pouvoir apprécier l'horreur xD

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je lise Stephen King un jour !

    RépondreSupprimer
  7. un jour je lirais du stephen king

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman, en même temps j'aime presque tous les Stephen King ^^

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes romans préférés de Stephen King. Ce livre est une merveille :D !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai commencé ce livre mais... je n'ai jamais pu le finir. Je trouvais l'écriture trop lente et je déteste cela... Peut-être serai-je retentée un jour?

    RépondreSupprimer