jeudi 20 février 2014

Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini, de Katarina Mazetti

Auteure : Katarina Mazetti
Traducteurs : Max Stadler et Lucile Clauss
Genre : Littérature contemporaine
Éditeur : Actes Sud
Collection : Babel
Parution : 28 mai 2011
Pages : 170
Prix : 6 euros 60
ISBN : 978-2742797738

Synopsis :

Linnea, dix-sept ans, ne s’est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n’est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi. Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n’importe qui, genre son petit frère : « C’est comme un film, tant qu’on n’a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si ? » Alors elle envoie tout balader, grâce à sa grand-mère qui lui file un paquet d’argent. Linnea décide de partir en voyage. À la gare de Stockholm elle croise la route de Mark. Un de ces mecs qui bouleversent votre itinéraire. Un de ces loups face auxquels on devient Petit Chaperon rouge.

Mon avis : 

Après avoir lu le premier tome de cette trilogie, Entre dieu et moi, c'est fini, j'ai eu l'occasion de lire le second lors du challenge Week-end à 1000, car j'étais tout de même curieuse de connaitre la suite, d'autant plus que j'avais bien apprécié le premier tome.

Cette lecture-là fut moins agréable que la première, mais j'ai tout de même bien aimé. C'est totalement différent du premier tome, où il y avait beaucoup de flash-back avec Linnea et Pia. Comme dans le premier tome cependant, notre jeune héroïne se pose beaucoup de questions, en particulier : "Quel est le sens de la vie ?"

Dans ce tome, Linnea va grandir, suite à un évènement qui va mettre ses nerfs à dure épreuve, encore une fois. J'ai l'impression que l'auteure voulait faire passer un message aux adolescentes, pour qu'elles se méfient, car la vie est un chemin semé d'embuches et tout le monde n'est pas forcément honnête. Encore une fois, le style et l'écriture de Katarina Mazetti nous laissent penser que c'est vraiment Linnea qui nous parle, qui écrit, et c'est quelque chose de très agréable, qui nous permet de bien rentrer dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce second tome, mais j'ai trouvé dommage que Pia soit si peu abordée. Peut-être parce que Linnea commence à faire son deuil; d'une certaine façon. En tous cas, je ne pense pas que le troisième tome patientera si longtemps, j'ai très envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, mais je ne connais pas cette trilogie ! ton article me donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bcp découvrir cette série :)

    RépondreSupprimer
  3. BERK du Katarina Mazetti, j'avais été tellement déçue par cette auteure dans "le mec de la tombe d'à côté" que je n'ai même pas envie d'essayer une autre de ses séries. Malgré tout, je vois des bons avis partout alors peut-être que si... un jour... je tombe dessus en occasion, je me laisserai tentée mais c'est bien parce que c'est toi !

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer
  4. Si je ne dis pas de bêtises, Audrey l'a lu et n'a pas aimé

    RépondreSupprimer
  5. Les livres de cette auteure ne me tente pas vraiment, je changerais peut-être d'avis un jour ! ^^

    RépondreSupprimer