mardi 25 février 2014

Danse macabre, d'Olivier Keraval et Luc Monnerais

Auteur : Olivier KeravalIllustrateur : Luc Monnerais
Genre : Bande-dessinée, policier
Éditeur : Sixto
Collection : Casa Nostra
Parution : 01 mars 2012
Pages : 102
Prix : 17 euros 90
ISBN : 979-1090939011


Synopsis :

Lazare est journaliste d'investigation. Il travaille pour un grand quotidien parisien. Il est envoyé à Rennes pour couvrir le médiatique procès de Charles Tessier, notable accusé du meurtre de sa maîtresse. Au lendemain de leur première rencontre, il apprend que l'homme qui lui a clamé son innocence, a été retrouvé mort dans sa cellule. Son enquête va alors basculer et le pousser à réveiller de terribles secrets enfouis au plus profond des entrailles de la ville et de certains de ses habitants.

Mon avis : 

Après avoir trainé près d'un an dans ma PàL, il était peu être temps que je lise ce livre. En effet, il avait été acheté et fait dédicacé au salon du livre de Rennes, en mars 2013. Comme je vais y retourner cette année (en principe !), j'espère pouvoir croiser les auteurs ou illustrateurs à qui j'ai acheté des livres l'an passé, et l'idéal serait quand même d'avoir lu les livres en question.

Dans cette bande-dessinée, nous suivons une intrigue policière qui, soi-dit en passant, est relativement banale. Ce qui diffère de l'ordinaire, c'est que cette enquête se situe à Rennes (en Ile-et-Vilaine, en Bretagne) et c'est donc très intéressant de pouvoir découvrir, au travers des dessins de Monnerais, cette ville. Je la connais déjà, et j'ai repéré un paquet de lieux (c'est vraiment quelque chose d'important, dans la bande-dessinée, les lieux, presque rien ne se passe à l'intérieur, au final).

Bref, cette enquête des plus banales nous mène dans les coins et les recoins de Rennes, avec des dessins en noir et blanc, sans doute pour accentuer le côté polar. J'ai trouvé l'intrigue intéressante, ainsi que les personnages, et j'avais très envie de découvrir qui était réellement l'assassin... mais malheureusement, il ressort de cette bande-dessinée une légère pointe de déception, parce que tout se passe vite, beaucoup trop vite.

L'enquête est rapidement résolue, si bien que ça manque de crédibilité, et c'est bien dommage, puisque l'idée de départ était bonne. J'aurais apprécié ma lecture bien plus avec une bande-dessinée plus longue, et donc une enquête plus longue également.

2 commentaires: