jeudi 16 janvier 2014

Je t'attends, de Françoise Grard et Thierry Lefèvre

Auteurs : Françoise Grard et Thierry Lefèvre
Genre : Littérature contemporaine et épistolaire
Éditeur : Flammarion
Collection : Tribal
Parution : 30 septembre 2005
Pages : 140
Prix : 7 euros 50

Synopsis :

Léa a vécu un drame qui a bouleversé sa vie. Léo écrit à Léa. Pour lui dire qu'il est là, qu'il pense à elle, qu'à deux on est plus forts. Et, peu à peu, Léa reprend confiance dans la vie...

Mon avis :

Ce récit épistolaire de 140 pages est un échange entre deux adolescents qui étaient dans le même collège, Léo et Léa. Après avoir vécu un drame, Léa a cessé de venir au collège et Léo lui écrit des lettres, pour lui dire qu'il est là. Au début sur la défensive, elle va finir par se laisser aller au fil de ces lettres et ils vont faire plus ample connaissance...

Je ne préfère rien dire sur le drame que Léa a vécu, ou sur qu'il va se passer dans ce récit, dans ses lettres, pour ne pas trop en dévoiler (c'est un roman très court, si je raconte ça, je raconte presque tout...!) Le mieux est de découvrir l'histoire par soi-même. Il va également s'y passer quelque chose qui renforcera les liens des deux protagonistes.

Bien que les lettres soient écrites par de jeunes gens, le ton employé est loin d'être mauvais. C'est même très joli et très poétique, au final. C'est une jolie histoire. J'ai trouvé que l'écriture n'était pas suffisamment enfantine, très peu d'adolescents de treize ou quatorze ans écriraient comme ça ou aurait une telle vision de la vie.

Je n'ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n'est que c'est une lecture qui ne m'aura pas spécialement marquée. C'est joli, mais voilà, c'est une lecture comme une autre à mes yeux.

2 commentaires: