samedi 9 novembre 2013

Max, de Sarah Cohen-Scali

Auteure : Sarah Cohen-Scali
Genre : Jeunesse, historique
Éditeur : Gallimard
Collection : Scripto
Parution : 31 mai 2012
Pages : 473
Prix : 15 euros 
ISBN : 90978-2070643899

Synopsis :

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Mon avis :

Je suis particulièrement heureuse de pouvoir vous parler de ce livre aujourd'hui, parce que je voulais le lire depuis des mois. Si j'ai attendu si longtemps, c'est tout simplement parce que je ne l'avais pas acheté, ne voulant pas spécialement investir seize euros dans un livre. Heureusement, quelqu'un me l'a prêté la semaine dernière, et il m'aura fallut seulement quatre jours pour le lire.

Premièrement, la couverture. Elle intrigue, choque, et, surtout, elle est terriblement bien trouvée. Lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai aussitôt flashé dessus et, lors de la lecture du résumé, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise !

Max est donc un fœtus, résultat des expériences "Lebensborn" initié par Himmler. Ce programme a été mit en place afin de créer une parfaite race aryenne, afin d'enrôler le plus tôt possible ces enfants. Ils sont sélectionnés soigneusement, tout comme leurs parents, et sont ensuite installés dans une sorte d'orphelinat avec tous les autres futurs nazillons. Dès qu'il est dans le ventre de sa mère, Max a déjà les idées bien arrêtées, et pense comme un adulte. Au début, le langage de Max déroute : c'est cru, vulgaire, choquant. Les choses ne s'arrangent pas lors de sa naissance. En suivant le fil de ses pensées, on s'aperçoit qu'il n'a absolument aucune conscience. Des choses barbares comme la mort et le viol lui paraissent tout à fait normales, il n'est choqué de rien, totalement endoctriné. Cependant, les rencontres qu'il fait le touchent, même s'il oublie vite les gens. Malgré son lavement de cerveau, quelque chose perdure, et nous donne l'espoir de croire qu'il n'est pas si horrible que ça, qu'il a une chance de s'en sortir.

J'ai trouvé l'idée du livre bien trouvée et bien traitée : l'auteure s'est bien renseignée sur le sujet. Le tout est amené d'une telle façon, que je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. J'ai dévoré ce livre du début à la fin, et je me suis étonnamment attachée à Max, malgré ces idées, malgré ses sentiments totalement absents (surtout au début). Ce livre nous fait réfléchir, et j'ai trouvé génial d'avoir, pour une fois, un point de vue totalement différent (celui du bourreau, plutôt que de la victime), c'était vraiment très intéressant.

Je vais conclure parce que je pense de la classification de ce livre : jeunesse. Pour moi, il n'a pas sa place dans ce classement. Je ne le ferais pas lire à un enfant de douze ans, par exemple. C'est un livre qui s'adresse à un public plus âgé, plus mature (environ quinze-seize ans). Mais mis à part ce classement un peu dérangeant, je n'ai rien à reprocher à ce livre. C'est un véritable coup de cœur, en somme.

8 commentaires:

  1. Il me tente pas mal depuis sa sortie, il fait bcp de bruit, je pense me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel roman ! On ne peut en sortir indemne! A conseiller à tout le monde, dommage qu'il ne soit pas paru au rayon adulte. Beaucoup le zapperont alors qu'il est superbe et qu'en effet, il faut déjà être bon lecteur et avoir au moins 15 ans pour s'y mettre, je pense... :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bcp la preuve il est dans ma WL

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire et j'accroche déjà !

    RépondreSupprimer
  5. Le point de vue choisi est hyper original, ça c'est sûr, et ça rend le tout bien plus fort que si ça avait été une narration plus classique.

    Coup de coeur !

    RépondreSupprimer