tag:blogger.com,1999:blog-453783661141682942.post5351662628202287491..comments2023-04-27T01:22:18.315-07:00Comments on Les chroniques littéraires d'Anaïs : Zoopolis : Une théorie politique des droits des animaux, de Sue Donaldson et Will KymlickaAnais-lemillefeuilleshttp://www.blogger.com/profile/01950817256670791555noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-453783661141682942.post-27737001020319297562019-04-04T00:02:34.120-07:002019-04-04T00:02:34.120-07:00J'aimerai beaucoup lire Faimnisme également, i...J'aimerai beaucoup lire Faimnisme également, il me paraît très intéressant sur différents aspects. <br /><br />D'accord, mais je t'avoue ne pas bien comprendre, puisque par exemple, le mot "objet" n'est pas neutre non plus... Comment faut-il l'écrire, dans ce cas ? <br /><br />Bien sûr qu'une chaise n'a pas une forme sexuelle et qu'il est étrange de lui assigner "un genre", mais je ne suis pas sûre que ça a été fait pour des raisons sexistes, dans ces cas-là. Anais-lemillefeuilleshttps://www.blogger.com/profile/01950817256670791555noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-453783661141682942.post-76508617690079100352019-02-13T00:46:28.807-08:002019-02-13T00:46:28.807-08:00Oui, il est grand temps que j'investisse dans ...Oui, il est grand temps que j'investisse dans cet ouvrage. Également, et d'une manière davantage accessible je pense, Nora Bouazzouni aborde cette question dans son court essai "Faiminisme" paru l'année dernière. Cela permet ainsi de lancer une première réflexion sur le sujet, c'est en tous cas l'effet qu'il a sur moi, afin de pousser un peu plus l'analyse et éventuellement se tourner vers des livres plus spécialisés tel que "La politique sexuelle de la viande". <br /><br />Personnellement, je l'utilise, y compris pour les objets. Je pars du principe que notre société française (et j'insiste bien sur la nationalité) impose un genre obligatoirement, sur les individu-e-s, les animaux et les objets. A contrario, les langues saxonnes, l'allemand et l'anglais pour citer les plus populaires d'entre elles, ont un système bien différent et ont instauré, sur l'exemple du latin j'imagine, le genre neutre. Il n'y a donc pas de distinction (sauf pour l'allemand où le neutre est une troisième forme) entre un féminin -faible- et un masculin -fort-. Une chaise - a chair - n'a pas de forme "sexuelle" si je peux me permettre la formulation. Alors pourquoi, en France, mais également dans beaucoup d'autres pays, on assigne un genre à un objet ? Quel est l'intérêt sous-jacent ? Je me suis souvent posé la question et de ce fait, tes propos sans écriture inclusive, ont relancé la question. eprisedeparoleshttp://eprisedeparoles.wordpress.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-453783661141682942.post-9481395989756201642019-02-13T00:28:16.405-08:002019-02-13T00:28:16.405-08:00Merci pour ce commentaire, qui me fait plaisir et ...Merci pour ce commentaire, qui me fait plaisir et qui apporte un contenu supplémentaire. <br /><br />Je pense qu'il y a en effet un lien, même vague... que "La politique sexuelle de la viande" de Carol Adams doit éclairer d'autant plus. <br /><br />Concernant l'écriture inclusive pour les animaux, c'est une question que je me suis posée et à laquelle je n'ai pas encore trouvée de réponse. Je ne sais pas si est important (et pertinent) de l'utiliser pour les animaux non humains... Cela mérite réflexion !Anais-lemillefeuilleshttps://www.blogger.com/profile/01950817256670791555noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-453783661141682942.post-67660518032835643262019-02-01T23:59:57.874-08:002019-02-01T23:59:57.874-08:00Ta chronique est absolument passionnante, très cla...Ta chronique est absolument passionnante, très claire et met justement en confiance face à l'éventuelle exploration de l'essai. J'allais affirmé que "c'est amusant" (mais en fait ça ne l'est en rien) donc optons par :<br />"C'est curieux", ta phrase : "nous savons désormais que les animaux sont des êtres sentients (c'est-à-dire qu'ils ont "la capacité à éprouver du plaisir, de la douleur et de la souffrance de manière objective et singulière et ont des intérêts à défendre pour eux-mêmes", comme le rappelle Corinne Pelluchon dans la post-face). En partant de cette connaissance, nous pouvons nous demander pourquoi ils sont objectifiés" m'a directement évoqué la condition des femmes : leurs désirs et sensations sont trop souvent méprisées pour ne pas dire étouffées. Pourquoi sont-elles à ce point réifiées ? Je pense vraiment que, dans une certaine mesure bien évidemment, le lien entre spécisme et sexisme peut être pertinent et la question mérite que l'on s'y penche très franchement. <br />J'ai juste une petite question, tu n'utilises pas l'écriture inclusive pour les animaux ? <br />Encore bravo pour cette critique éloquente. Anonymousnoreply@blogger.com