jeudi 4 octobre 2018

Home, de Toni Morrison, lu par Anna Mouglalis


Auteur·trice·s : Toni Morrison
Lecteur·trice·s : Anna Mouglalis
Traducteur·trice·s : Christine Laferrière
Éditeur·trice : Audiolib
Pages / durée : 143 pages / 240 minutes
Date de parution : 2013
Genre·s : Roman, contemporain

Synopsis : La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de rancoeur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa soeur à faire de même.

Mon avis : C'est probablement un des livres les plus populaires de Toni Morrison, mais aussi celui que j'ai le moins aimé (j'ai également lu L’œil le plus bleu et Délivrances), parce que je n'ai tout simplement pas accroché. Nous sommes en Amérique, dans les années 50, et nous allons suivre Franck, un homme noir qui revient de la guerre de Corée et va chercher sa sœur Cee, qui l'a appelé au secours. 

C'est la dernière fois que j'écoute un livre audio de Toni Morrison, pour la simple et bonne raison que j'ai eu l'impression de passer complètement à côté du roman. J'ai eu des difficultés à comprendre l'histoire, peut-être parce que je n'étais pas suffisamment concentrée (c'est pour ça que, pour cette autrice, je vais désormais lui préférer les romans papier). 

En effet, le livre commence assez "brutalement", sans trop d'explications et sans présentation des protagonistes, et je n'étais pas préparée. Je suis déçue, parce que ce livre a reçu le prix Nobel, qu'il parle du racisme et de la ségrégation, thématiques qui m'intéressent particulièrement, mais la sauce n'a pas pris. 

Je vais tout de même persévérer avec Toni Morrison, mais c'est une déception pour cette fois, due probablement à cette incompréhension qui ne m'a pas quittée le long de ma lecture. 

11/20

2 commentaires:

  1. J'avoue être assez allergique aux romans lus... J'ai essayé deux fois, avec des livres très différent, et je n'ai apprécié aucun des deux. Je suis assez curieuse: j'ai envie de me faire ma propre idée sur ce livre. Mais je ne passerai certainement pas par la version audio, surtout vu ce que tu en dis... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut trouver des voix qui te plaisent, c'est assez important.

      J'aime bien les livres de Delphine de Vigan en livre audio, par exemple :)

      Supprimer